top of page

WORLD INTERCULTURAL LEARNING

Simulation de vol lors d'un voyage imaginaire
Carte postale d'un voyage imaginaire au Sénégal
Voyage imaginaire en Turquie : atelier "Ebru"
Voyage imaginaire en Égypte : atelier de théâtre d'ombre
Accueil: Bienvenue

QUI SOMMES NOUS

L'association WORLD INTERCULTURAL LEARNING a été créée en 2018 à l'initiative de Raphaëlle Ayach (fondatrice de SAFARNI, Égypte) et Yasmin Lüdke (médiatrice interculturelle). 

Raphaëlle et Yasmin se sont rencontrées en Égypte lorsque Yasmin a fait un stage chez Safarni. Les deux partagent le rêve d'une génération consciente, ouverte et curieuse à l'échelle mondiale ; d'une génération qui se sent liée à la diversité et qui la célèbre par des amitiés avec les citoyens du monde entier. Avec la création de l'association en France, elles espèrent faire un pas de plus vers la réalisation de ce rêve !

Accueil: À propos

« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres »

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Accueil: Citation

NOTRE MISSION

Notre mission est d'apporter aux enfants une ouverture sur la diversité du monde et notamment sur la richesse culturelle qui se trouve au coin de la rue, celle qui nous entoure dans la vie quotidienne, celle qui nourrit nos villes et nos quartiers.
Nous souhaitons créer des liens culturels et locaux, et c'est pourquoi l'expérience de la rencontre et de l'échange est au coeur de notre travail.
Notre projet s'appuie sur une autre forme de voyage: un voyage qui ne nécessite pas de grandes distances mais d'un peu de curiosité envers ce qui nous entoure.

Accueil: Mission

NOS ATELIERS INTERCULTURELS

Nos ateliers permettent aux enfants de vivre l'expérience du voyage sans avoir à quitter leur quartier. Au cours de nos voyages imaginaires, nous rencontrons des pays et des cultures du monde entier. La découverte et l'apprentissage interculturel passent par l'animation linguistique, la danse, le jeu ainsi que par des repas collectifs, des ateliers créatifs et des rencontres avec des personnes de tous horizons. Nos journées de voyages commencent et se terminent par des simulations de vol qui nous permettent,  le temps d'un voyage, de quitter le quartier afin d'y retourner avec de nombreuses nouvelles expériences et souvenirs dans nos bagages. 

Nos programmes d'apprentissage interculturel sont basés sur les methodologies de SAFARNI, Égypte. En savoir plus sur SAFARNI : https://safarni.org/

Accueil: Valeurs
Toutes les vidéos
Accueil: Video Player

PROJETS RÉALISÉS EN FRANCE

Accueil: Projets
cover1.jpg

PROJET : "ON VA OÙ ?"

Une série de voyages imaginaires pour les enfants du quartier du Bel Air / Montreuil

En juillet 2018, un groupe de 20 enfants a voyagé pendant une semaine en Turquie, en Égypte et au Sénégal sans quitter le quartier du Bel Air, Montreuil. L'imaginaire du voyage a été stimulé de divers manières : nous avons mis en place des simulations de vol, des animations linguistiques, des repas partagés ainsi que des ateliers ludiques et créatifs. L'un des éléments forts était la rencontre avec des artistes de différents horizons culturels dont :

Nicole Ayach et Hany Hommos, marionnettistes, Cie Hékau // Abdallah Abozekry, musicien // Baykul Baris Yilmaz,  artiste d'Ebrû // Irfan Kücük, cuistot // Guaté Mao, artiste de Street Art.

Le projet a été accueilli par deux structures montreuilloises : "La Maison de quartier du Grand Air - Centre Social" et l'association "Lez'Arts dans les murs".

Voici quelques extraits de nos carnets de voyages:

Dans un premier temps, nous sommes partis en Égypte. Avant de prendre l'avion, nous avons appris quelques premiers mots en arabe. Ces mots nous ont ensuite aidé à communiquer avec nos amis égyptiens rencontrés durant le voyage (bénévoles du projet). Ces derniers nous ont invité à découvrir une maison remplie de photos et d'objets (papyrus, instrument rabâb, livres etc.).  Équipés de lunettes virtuelles, nous avons silloné les rues du Caire et d’Alexandrie avant de nous retrouver devant les pyramides de Gizeh. Le moment d’échange dans la maison a été suivi par le jeu « Tir à la corde – sans corde », un ancien jeu égyptien qui date de l’époque des pharaons. Après cette première partie du voyage, les marionnettistes Nicole Ayach et Hany Hommos ont animé un atelier autour du théâtre d’ombres. Ils nous ont fait découvrir un extrait de leur spectacle Rubayat El Nil. Inspirés par ces impressions visuelles, nous avons finalement eu l’opportunité de créer nos propres marionnettes et de les mettre en scène. Le musicien Abdallah Abozekry a illustré notre spectacle avec son saz. Suite à l’atelier artistique, tout le monde a été invité à s’installer autour d’une longue table pour un repas partagé : le « Koshari ».

Lors de notre voyage imaginaire en Turquie nous avons appris à nous présenter en turc, à danser la danse folklorique : « halay » et à jouer « Istop », un jeu de ballon répandu en Turquie. Le cuistot Ifran Kücük nous a préparé des Gözleme (crêpes turcs) sur une cheminée ouverte. C'était une belle occasion pour nous de participer à la préparation d'un plat et de poser des questions autour de la cuisine turque. L'atelier artistique du voyage en Turquie était coloré et marbré : nous nous sommes familiarisés avec la pratique de l’ebrû et nous avons pu faire sécher nos oeuvres d'art au soleil. Avant de quitter la Turquie et de rentrer à Montreuil, chacun d'entre nous a fabriqué son propre souvenir : un bracelet protégeant contre le  « mauvais œil (nazar boncuk) ».

À notre arrivée au Sénégal, nous avons pris place autour d’une grande table pour partager un thiep au poulet et pour goûter du jus de bissap, préparés par une bénévole du quartier. Nous nous sommes ensuite baignés dans le lac rose (une pataugeoire aménagée) et nous avons découvert virtuellement la ville de Dakar. Tout au long du voyage, nous avons participé à l'atelier autour du street-art et du pochoir, animé par Guaté Mao. À la fin de notre journée au Sénégal, nous avons pu immortaliser ce travail commun, le portrait d’un enfant sénégalais, sur une cabane en bois.

Au cours de tous nos voyages, nous avons créé des cartes postales pour nos familles et nos amis. Celles-ci ont été envoyées par la poste à la fin du projet.

Accueil: Galerie

VOYAGEONS ENSEMBLE !

Vous souhaitez soutenir l'association et nous accompagner dans notre voyage ?

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, de personnes créatives et de structures qui peuvent nous accueillir.

Au plaisir de vous lire !

Accueil: Contact

WORLD INTERCULTURAL LEARNING

  • Facebook

Association loi 1901 © 2019

bottom of page